Maintenance préventive et maintenance corrective

Les opérations de maintenance sont le cœur de l’activité de LA MÉCANIQUE ET SES APPLICATIONS. D’abord généraliste, Philippe VERGNAUD le fondateur de l’entreprise l’a ensuite spécialisée dans le matériel utilisé pour trier, conditionner et valoriser les déchets.

La Mécanique et ses Applications possède une véritable expertise de diagnostic en maintenance corrective

L’entreprise, à travers ses collaborateurs formés, dispose d’une expertise dans tous les domaines techniques :

  • Mécanique,
  • Hydraulique,
  • Électricité,
  • Automatique.

Nos techniciens disposent de l’expérience et de l’expertise permettant de diagnostiquer des pannes et d’effectuer les réparations pour remettre au plus vite les équipements de ses clients en fonctionnement opérationnel. Ils se déplacent avec des véhicules équipés du matériel nécessaire à la remise en service de votre équipement.
En fonction de la situation, et en accord avec le client, nos techniciens pourront réaliser un dépannage permettant un retour à la production. Ils viendront ensuite avec une solution durable.

Mise en place d’un programme de maintenance préventive

Mais à LA MÉCANIQUE ET SES APPLICATIONS, nous mettons tout en œuvre pour que vos équipements ne tombent pas en panne et que les arrêts machines soient ainsi programmés aux moments les plus opportuns. C’est pourquoi nous attachons une importance à développer avec nos clients un programme de maintenance préventive.

Ce programme de maintenance préventive est ainsi basé sur les Vérifications Générales Périodiques. Ces VGP sont obligatoires mais aussi nécessaires pour maintenir vos équipements en bonne condition opérationnelle.
C’est pour cela que nos VGP ne sont pas limitées aux aspects de sécurité. Elles participent à une politique de maintenance préventive en permettant des opérations de maintenance préventive conditionnelle.

Convertir une contrainte réglementaire en une opportunité

Nous privilégions effectivement la politique de maintenance préventive conditionnelle à la politique de maintenance préventive systématique généralement privilégiée par les constructeurs.
En effet, dans notre industrie, toutes les machines n’ont pas un fonctionnement uniforme car les paramètres peuvent être très différents : nature des matériaux traités (plastiques, cartons …), intensité d’utilisation, milieu dans lequel la machine évolue ….
Nous faisons donc d’une contrainte réglementaire (les Vérifications Générales Périodiques obligatoires), une opportunité pour que vos équipements affichent un TRS (Taux de Rendement Synthétique) optimal. C’est toute la philosophie de travail de LA MÉCANIQUE ET SES APPLICATIONS.